On pense souvent, surtout quand on commence la photo, que s’améliorer ne passe que par la technique.
Il est évident que savoir maitriser son appareil est la première partie mais ce n’est pas, et de loin, le plus compliqué à acquérir.
Nombre de blogs traitent de ce vaste sujet, le plus souvent avec brio.
Mais, à mon sens, le plus compliqué à acquérir, c’est le fameux « œil du photographe » !
Car vous pouvez avoir tout compris sur le triangle d’exposition, la profondeur de champs et les ISOS, si vous n’arrivez pas à trouver la manière qui vous plaît de photographier vos sujets, ça ne sert pas à grand chose 🙂
Vous ferez des photos nettes et bien exposées mais qui ne vous parleront pas, ça serait dommage non ?
Il n'y a rien de pire qu’une image nette d’une idée floue.
— Ansel Adams
L’œil du photographe ?
Pour moi, c’est la faculté à trouver rapidement ce qui vous plait dans une scène et comment le mettre en valeur.
Et pour acquérir cet œil il n’y a rien de mystique ou de chirurgical, il faut s’entrainer !
Comprendre ce qui nous plait (ou pas) dans les photos
On réagit instinctivement aux photos que l’on voit, que ce soient les nôtres ou celles des autres.
On aime ou on aime pas et on ne cherche généralement pas plus loin.
Mais pour s’améliorer en photo, il faut comprendre ce qu’on aime ET ce que l’on n’aime pas.
Ça passe donc par l’analyse de ses propres photos, de celles des autres en décortiquant tout ce que vous voyez et ressentez.
Comment est la composition ?
Est-ce que les couleurs apportent quelque chose ?
Le placement des éléments est-il spécial ?
Si c’est du noir et blanc, en quoi ça valorise l’image ?
Comment se balade votre œil dans la photo ?
Y-a-il des éléments perturbants ?
Bref, passez la construction de l’image au microscope ! 😀
Pour mettre le pied à l’étrier, commencez par prendre une image que vous adorez et une que vous n’aimez pas du tout et prêtez-vous au jeu !
Observer, observer et encore observer !
L’entrainement de l’œil passe aussi et surtout par l’expérience.
Vous n’allez pas y couper, il va falloir passer du temps à observer et se balader pour déchiffrer les signes de la nature.
Car pour avoir les automatismes, il faut comprendre comment fonctionne tout ce petit monde.
Bon, si vous êtes là, c’est que vous adorez la nature et la photo donc ça ne devrait pas être un exercice trop déplaisant 😉
Dans le cas de la photo de paysage, il sera très important de comprendre comment la météo peut évoluer, comment une lumière qui de prime abord n’a pas l’air folle peut en fait être la plus intéressante pour ce que vous voulez faire, comment se placer par rapport au soleil, etc.
Concernant la photo animalière, le sujet est encore plus vaste dans la mesure où chaque espèce a ses petites manies, ses horaires préférés, ses biotopes préférés… ^^
Et l’on peut ajouter à tout ça les particularités de la zone géographique comme la pression de chasse ou le type de terrain par exemple.
Ce blog va vous aider à acquérir des connaissances mais ça ne remplacera jamais vos observations sur le terrain 🙂
Documentez-vous !
En plus des sorties sur le terrain, documentez-vous le plus possible quand vous ciblez une espèce à photographier.
De cette manière, vous en saurez plus sur la façon d’aborder l’animal mais surtout vous éviterez de le déranger en faisant des erreurs de débutant qui pourraient être périlleuses !
Vous ne voulez pas mettre en danger les animaux que vous photographiez ? ^^
Je vous invite à lire mon article sur le respect de la faune qui traite de ce sujet, c’est important. Non ! Primordial !
Ouvrez votre horizon !
Une bonne façon de s’améliorer est de s’intéresser à beaucoup de choses.
De prime abord ça n’a absolument rien à voir avec la photo mais à force de voir des mangas, peintures, films, dessins… tout ce que vous voyez s’imprègne dans votre esprit et quelque part le nourrit 🙂
Les façons dont sont construites ces œuvres vont forcément vous impacter. C’est un peu comme si vous aviez de nouveaux outils dans votre atelier ! Vous pouvez vous en servir à la demande !
Il peut aussi être intéressant de se forcer un peu à regarder d’autres styles de photographie que ceux que l’on pratique. On peut y découvrir des points de vue très différents, des partis pris qui nous sont inconnus, etc.
En plus, dans notre époque digitalisée, on a accès à énormément de ressources gratuitement !
On peut avoir un bon aperçu du travail de grands noms de la photographie pour rien, ça serait quand même dommage de passer à côté non ? 🙂
Évidemment, si vous aimez ce qu’ils font, rien ne vous empêche d’aller plus loin et de vous procurer leur travail !
Bref, en photographie, la curiosité n’est jamais un vilain défaut 😉
Tentez des choses !
Parfois quand on se balade, on a quelques idées qui arrivent d’elles-même. Certaines sont plutôt bonnes, mais, on ne va pas se mentir, d’autres le sont beaucoup moins !
Et bien, aussi étrange que cela puisse paraître, le mieux serait de toutes les essayer !
Même l’idée la plus « pourrie », qui vous fait dire « Non mais là c’est n’importe quoi de tenter ça » vaut le coup d’être essayée.
Au pire, vous aurez perdu un peu de temps et passerez à autre chose mais dans le meilleur des cas, ça pourrait vraiment donner quelque chose de sympa. Tout simplement parce que des fois, avec l’œil dans le viseur, de nouvelles perspectives s’ouvrent et stimulent encore plus l’imagination.
Mais ce qui va fort probablement se passer, c’est que l’idée de base ne sera effectivement pas terrible mais débouchera sur une autre idée qui sera peut-être un peu plus intéressante.
Et en appliquant le même conseil, donc en testant cette idée un peu moins foireuse, vous finirez par arriver à quelque chose d’intéressant, que ce soit dans la minute ou des mois plus tard.
Il se peut même que votre idée de départ, vous savez la foireuse, appliquée à un tout autre sujet pourrait devenir brillante !
Voyez-la comme un diamant brut qui mérite peut-être juste un petit polissage. Si vous avez eu cette idée à la base, c’est que ça vous parlait d’une façon ou d’une autre !
Et dans tous les cas, ça vous aura servi au minimum à comprendre certaines choses sur le chemin.
L’apprentissage est une succession d’échec, alors quand vous ratez une photo soyez ravi ! Ça veut dire que vous vous rapprochez de la réussite 🙂
Se décomplexer !
On peut voir sur les réseaux sociaux, à la télé ou sur internet de superbes images qui nous mettent une claque. Et la pire chose à faire est de se comparer avec ces images en se disant qu’on n’arrivera jamais à ce niveau ou que de toute façon il y aura toujours quelqu’un qui fera mieux que vous.
C’est sûrement vrai… à une nuance près !
Il y aura toujours quelqu’un qui fera mieux que vous… de votre point de vue.
Car je vous rappelle qu’il n’y a pas plus subjectif que l’art. La photo étant un art à part entière, la discipline ne fait pas exception.
Il y aura toujours quelqu’un qui sera insensible à ce que vous faites mais de la même façon il y aura toujours quelqu’un qui sera touché par votre travail !
Alors si vous voyez de superbes photos qui vous parlent, ne gardez que le positif et comprenez pourquoi elles vous parlent pour intégrer ces éléments dans votre pratique photo 🙂
Et dans tous les cas, même si des personnes font mieux que vous (toujours de votre point de vue), ce n’est pas grave !
Arrêter de se comparer ne fait plus de l’autre un adversaire ou un concurrent mais plutôt quelqu’un de qui l’on a à apprendre. Et ça, ça change tout !
Et si vous ne faites des photos que pour votre bon plaisir, c’est très bien ! Ça devrait même être le but premier de tout photographe.
Pour moi, la photo est avant tout une manière de découvrir le monde qui nous entoure et de partager son émerveillement avec les autres.
Et vous, quel est votre avis sur la question ? 🙂
Sur le même thème
Faire une photo impactante
Comme je le dis souvent, la photo nature ne se résume pas qu’à appuyer…
Les attentes en photo
Ahhh les attentes ! Vous savez, ces objectifs aussi hauts qu’un sommet de…
Avoir du matériel bas de gamme : une bonne nouvelle ?
Quand on fait de la photo, on peut vite se perdre dans la course au matériel !…