La question du matériel est sûrement ce qui préoccupe le plus les débutants et amateurs éclairés.
On est vite tenté de se dire qu’avec un meilleur matériel on ferait de bien meilleures photos…
C’est vrai… ou pas !
Démêlons le vrai du faux 🙂
Mon matériel est-il adapté à ma pratique ?
La toute première question à se poser, c’est de savoir si vous avez le matériel qui correspond à votre pratique photo. Car, bien évidemment, on ne va pas avoir besoin du même équipement pour faire de l’animalier ou de la photo nocturne par exemple.
Donc s’il s’agit bien d’une limite posée par le matériel, par exemple ne pas avoir d’objectif plus ou moins grand angle pour faire des photos de voie lactée, il faudra bien sûr acquérir le matériel en question et la question s’arrête là.
Attention, je ne dis pas qu’il est impossible de faire des photos de paysage avec un téléobjectif ou de l’animalier avec un très grand angle ! Bien au contraire, ça peut donner des résultats très créatifs et super intéressants ! Ça pourrait même devenir une pratique qui vous plairait tellement que vous ne feriez que ça 🙂
Là, je parle d’un cas un peu plus général ^^
A titre d’exemple personnel, je fais beaucoup de photos de paysage avec mon téléobjectif qui n’est pourtant pas vraiment fait pour 😉
J’adore comme ça joue sur les perspectives, donnant un tout autre regard que le grand angle.
Mais bien entendu, c’est très subjectif ! Le téléobjectif n’est pas mieux qu’un grand angle, tout est question de sensibilité du photographe !
Est-ce que mon matériel me limite vraiment ?
Avant d’envisager de changer de matériel, il y a une question fondamentale à se poser : est-ce que j’ai exploré tout ce que mon matériel a à m’offrir ?
Est-ce que je sais jusqu’où je peux le pousser ?
Et je vous préviens, avoir vraiment son matériel en main, le connaître par cœur, ça ne se fait pas en un mois !
Je ne vous parle pas de savoir où se trouve chaque chose dans le menu hein ! (même si c’est important ^^)
Mais plutôt de l’utiliser intuitivement, sans réfléchir.
Car en photo, et encore plus en animalier, la capture d’un beau moment se fait sur une période extrêmement courte ! On n’a que quelques fractions de secondes pour déclencher avec tous les bons paramètres 🙂
Savoir comment votre boitier se comporte dans des situations de basse lumière, quelle montée en ISO il accepte convenablement, comment est réglé le focus… autant de questions auxquelles vous devez savoir répondre avant de vous demander s’il faut changer.
Ceci étant dit, si l’on arrive à maitriser effectivement son matériel sans souci mais qu’on est quand même limité, là d’accord, il est temps de changer d’objectif ou d’appareil 🙂
Le plus souvent, ce sera d’ailleurs plus l’objectif que le boîtier qu’il faudra changer mais c’est un autre débat ^^
Maitriser son équipement
Comme dit précédemment, pour réellement maitriser son matériel, il n’y a pas de secret : il faut l’utiliser un bon moment ! Ce n’est pas en quelques jours, même en quelques mois selon votre utilisation, que vous allez avoir à 100 % votre appareil en main.
Et même sans parler des différentes configurations possibles, au niveau des boutons par exemple, pour vraiment aller au bout de son utilisation : il faut varier les plaisirs.
J’entends par là expérimenter le plus de nouvelles choses possibles en ce qui concerne la prise de vue !
Quel que soit votre sujet de prédilection, tentez de photographier des choses qui ne vous bottent pas forcément de prime abord. Vous pouvez vous focaliser par exemple sur des fleurs, des paysages, des insectes (souvent rapides), des chevreuils, un ciel étoilé voire même aller dans des domaines complètement différents comme la photographie de rue ou de sport par exemple.
Ce qui compte ici, ce n’est pas de tout tester à l’aide d’une check-list bien établie ne vous inquiétez pas !
Moi-même je n’ai jamais vraiment (encore) fait de photographie de rue ou de portrait 🙂
Ce qui compte, c’est d’expérimenter toutes sortes de lumières, de vitesses de prises de vue, de sujets, etc.
Car les soucis que l’on peut rencontrer à l’aube, en pleine journée ou en fin d’après-midi ne sont pas du tout les mêmes 🙂
Il sera également très différent de prendre en photo un petit roitelet triple bandeau hyper actif dans un sombre buisson et une aurore boréale.
Bref, vous l’aurez compris, plus vous expérimentez de choses et plus vous comprendrez en profondeur les mécanismes en jeu. Il sera d’ailleurs d’autant plus facile de les reproduire selon le cas qui se présente à vous 🙂
La question des stages photos
Vous allez me dire, t’es bien gentil mon petit Ken (oui je ne sais pas pourquoi tout le monde m’appelle petit Ken alors que je mesure 1m83 😅) mais je n’ai pas envie d’attendre des mois ou des années avant de maitriser mon sujet.
C’est là où les professionnels comme moi peuvent vous aider.
Via les stages ou formations, vous pouvez accélérer considérablement votre apprentissage mais que l’on soit clairs : ça ne servira pas à grand chose si derrière vous ne pratiquez pas souvent.
C’est un accélérateur indéniable mais ça ne remplace pas la pratique !
Il faut pratiquer pour bien comprendre, c’est comme ça que le cerveau fonctionne ^^
OK, et si c’est bien le moment de changer de matériel ?
Dans ce cas il faut, avant de passer à l’action, comprendre ce qui vous bloque.
Est-ce la montée en ISO ? Le piqué ? L’ouverture trop juste ? La focale ?
C’est primordial de bien cibler le(s) soucis car ce diagnostic vous permettra de savoir s’il faut changer l’objectif ou le boîtier et vers quoi vous diriger.
Quelques bonnes raisons de changer de boîtier :
- Je n’arrive pas à faire des rafales suffisamment rapides
- La taille des images finales me limite pour faire du tirage grand format
- Il me faut une meilleure montée en ISO. Attention à ce point si ce n’est pas si mal, certains logiciels de post-traitement font des merveilles sur ce point maintenant !
- Les configurations disponibles sont limitées, que ce soit en terme de palier de valeurs ISO ou des boutons
- Mon boîtier est trop bruyant lors du déclenchement
- Mon boîtier est un peu trop fragile pour monter un téléobjectif lourd
De la même façon, quelques bonnes raisons de changer d’objectif :
- Mon objectif a une ouverture trop juste et me limite en basse lumière
- Le piqué, ou netteté de l’image, n’est pas dingue, il faudra alors probablement vous orienter vers une focale fixe, ces objectifs offrent de bien meilleures résultats à ce niveau-là !
- Je ne peux pas zoomer autant que je le voudrais
- J’aimerai couvrir différentes plages focales avec un même objectif, il faudra alors un zoom
- Je ne peux pas avoir autant de largeur dans le cadre que je le voudrais, il faut partir sur un objectif plus grand angle
J’espère que cet article vous aura aidé à y voir un peu plus clair sur le changement de matériel, n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire !
Sur le même thème
Les attentes en photo
Ahhh les attentes ! Vous savez, ces objectifs aussi hauts qu’un sommet de…
Avoir du matériel bas de gamme : une bonne nouvelle ?
Quand on fait de la photo, on peut vite se perdre dans la course au matériel !…
Photographier un animal en mouvement
Quand on commence la photo (et même après !), il y a une chose sur laquelle on…