Cet article sera probablement l’un des moins techniques mais sûrement l’un des plus importants pour tous les photographes qui me liront !

En effet, prendre le temps est sûrement la chose que l’on lit le moins souvent quand on se documente sur la photo.
Et pourtant, à mes yeux, c’est une des composantes majeures de la réussite de ses objectifs ! Qu’ils soient photographiques, personnels ou professionnels d’ailleurs 😉

Mais concentrons-nous sur l’aspect photographique ^^

Prendre ou perdre le temps ?

Je sais que beaucoup de personnes ont du mal à se poser, à rester immobiles ou juste écouter ce qu’il se passe autour d’elles.

C’est probablement parce que c’est dans l’air du temps de toujours en faire plus et plus vite que l’on peut avoir peur de se faire taxer de fainéant si l’on vous surprend à être dans vos pensées.
Peut-être est-ce juste parce qu’on nous apprend à l’école les concepts de productivité, de performance ou encore de comparaison mais qu’il n’y a pas une heure de consacrée à notre relation à la nature ou aux interactions entre les différentes espèces.
Bref, on nous apprend comment fonctionnent les entreprises mais pas le vrai monde, celui où même cette mouche qui nous embête à nous tourner autour a une utilité capitale.

Du coup, avec nos 1000 choses à faire dans une journée, prendre du temps semble plutôt s’assimiler à une perte de temps. On se dit que l’on pourrait faire tout un tas d’autres choses pendant ces moments de déconnexion.

Et justement, de la déconnexion (ou plutôt reconnexion), on en a bien besoin !

Qui n’a jamais été un peu dans sa bulle devant un beau panorama, un coucher de soleil particulièrement flamboyant ou simplement en croisant un animal en balade ? Ces moments-là sont aussi simples que bénéfiques pour nous, ils nous font ressentir ce petit quelque chose qu’on n’arrive pas forcément à définir mais qui nous est si essentiel, le bonheur peut-être ? 😉

Pourquoi je vous dis tout ça ?

Tout simplement parce qu’en photo animalière ou de paysage, il faut impérativement être dans l’observation et l’écoute, je dirais même que c’est un pré-requis.
Sans ça, impossible de comprendre ce qu’il se passe autour de nous, d’accumuler l’expérience nécessaire pour reconnaître des situations, des signes de présence, des attitudes, etc.
On ne se baserait alors que sur la chance pour espérer voir un quelconque animal ou un beau paysage.

La photo, quel que soit le sujet, ce n’est pas simplement appuyer sur un bouton en ayant fait quelques réglages. C’est essayer de figer un moment qui vous a semblé intéressant !

Vous l’aurez compris, pour réussir ce petit tour de magie, il n’y a pas vraiment d’alternatives : il faut être vraiment conscient de ce qu’il se passe autour de nous, être vraiment là !

Prendre le temps de faire du repérage

Que ce soit en paysage ou en animalier, le repérage est primordial. Je ferai un article spécialement sur ce sujet, mais voici rapidement quelques conseils qui peuvent vous aider.

Si vous êtes comme moi un amoureux de la marche, vous allez naturellement cibler des endroits qui vous inspirent et vous attirent. Mais si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos sorties, je sais que l’on a tendance à retourner souvent dans un lieu que l’on connaît bien pour ne pas se prendre la tête. A moins que ce lieu soit formidable et comble absolument toutes vos attentes, il pourrait être stimulant d’aller voir d’autres endroits, et la bonne nouvelle c’est qu’il y en a sûrement de très sympas autour de chez vous !

De nos jours, beaucoup d’outils sont à notre disposition pour trouver des coins intéressants !
Rien qu’avec Google maps ou Geoportail, on peut trouver des endroits qui peuvent valoir le coup d’œil auxquels on n’aurait jamais pensé.

Même en simple promenade pas nécessairement destinée à la photo, gardez toujours un œil ouvert sur les alentours pour trouver de belles perspectives, des terriers, des coulées, des loges d’oiseaux ou tout ce qui pourrait vous intéresser 🙂
Si vous êtes photographe animalier, avoir un œil au sol pour repérer les empreintes est aussi une bonne idée mais comme vous n’êtes pas super (wo)man, il faudra faire des choix (où regarder ?) ou avancer très très lentement ! 😀

Prendre le temps de vérifier ses clichés

Prendre le temps, c’est aussi vérifier si sa prise de vue est bonne sur place.
C’est-à-dire vérifier deux choses fondamentales :
– est-ce que mon histogramme est OK ? (Un article arrive pour vous aider sur ce point)
– est-ce que je n’ai pas d’élément parasite sur ma photo, que ce soit dans le cadre ou dans les angles !

C’est frustrant, une fois rentré chez soi, de voir une image qui nous plaît mais de se dire « Ah mince, j’ai cramé tel endroit » ou « Ah ! j’avais pas vu cette vieille touffe en bas à droite qui gâche un peu l’ensemble ». Sur place on peut encore le corriger en reprenant un cliché, chez soi c’est simplement trop tard 🙂

Être à l’écoute même en mouvement

Faire de la billebaude (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire mon article sur le sujet) n’exclut pas d’être à l’écoute.
On pourrait se dire qu’il ne s’agit que de se balader et de voir sur quoi la chance va nous faire tomber et c’est vrai que j’ai déjà fait de superbes rencontres improbables de cette façon mais il y a toujours eu un dénominateur commun (oh le gros relent de cours de collège ! :D)

A chaque fois, j’étais complètement à l’écoute de tout ce qu’il se passait autour de moi.
En photo animalière, ça m’a permis de remarquer les animaux avant d’être trop avancé et de les faire fuir par exemple, ou encore de trouver des angles de vue intéressants que j’aurais sûrement loupés si je n’avais fait que marcher.
En paysage, il s’agit plus d’être en recherche constante de lignes directrices, de belles lumières, de points de vues intéressants, de contrastes. Et pour ça, il faut analyser continuellement son environnement proche ET lointain 🙂

Rester immobile pour se fondre dans le décor

Bien entendu, la billebaude est une bonne façon d’explorer un territoire et de faire des photos mais vous resterez malgré tout un humain mobile aux yeux des animaux à un moment ou à un autre.
C’est une excellente manière de faire des photos d’ambiance mais c’est forcément beaucoup plus compliqué de faire des portraits animaliers. Pas impossible, mais plus compliqué !

Rester immobile, c’est se fondre dans le décor, devenir plus ou moins invisible quoi ! La classe non ? 🙂

Que l’on soit bien d’accord, je ne vous parle pas d’affût là ! Juste de prendre le temps pendant une balade de se poser.
Vous pourrez faire le test vous-même : rendez vous dans une forêt, un bois, près d’un étang voire dans votre jardin et restez immobiles quelques minutes. Le temps nécessaire sera variable selon l’endroit évidemment, mais vous verrez que la vie va reprendre son cours autour de vous comme si vous n’étiez pas là !
Il ne vous restera plus qu’à apprécier et observer 🙂

Prendre le temps est sans nul doute une des meilleures façons d’observer des choses.
J’entends souvent « Oh tu as de la chance toi d’observer tout ça, ça doit être génial ! ».
Oui ça l’est, mais ce n’est pas un privilège réservé à quelques élus !

Tout le monde peut en profiter, il suffit de respecter ce qu’on a sous les yeux et prendre le temps 🙂

Être ouvert

C’est à mon sens aussi important que le reste : être ouvert à toute observation.
Même si vous avez en tête un paysage ou un animal précis lors d’une sortie, je vous conseille fortement de rester attentif à tout ce qui vous entoure. Ce sera la meilleure façon de ne pas revenir avec un sentiment de frustration !

L’idée ici est de laisser du temps à l’inconnu et à l’improvisation. Ne pas se mettre d’œillère ni foncer tête baissée vers l’objectif que l’on a en tête !
Si votre chemin croise celui d’une belle harde de chevreuils alors que vous alliez tenter d’observer un renard, autant profiter de ce beau spectacle qui est bel et bien là plutôt que de tenter plus loin sa chance.
Et qui sait, c’est peut-être au beau milieu de cette même harde que votre si convoité maître renard pourrait faire son apparition !
Laissez-vous porter par le flot, vous pourriez être surpris !

Car il faut bien le dire, on ne rencontre pas tout le temps ce que l’on était venu chercher à la base. C’est comme ça la photo ! Ça apprend la patience et l’humilité 🙂

Mais si vous avez l’esprit ouvert à toute opportunité, vous ne rentrerez jamais chez vous sans avoir vu quelque chose d’intéressant, je vous donne ma parole ! Ça n’empêche pas d’avoir un but à sa sortie bien sûr mais l’émerveillement n’est pas toujours là où on l’attend ^^ Et c’est tant mieux !

Donc lors de votre prochaine sortie, ouvrez grand les yeux non pas pour voir ce chevreuil ou ce renard que vous aviez en tête mais toute chose qui vous intéresserait.

Que ce soit un ciel, un paysage, un insecte, un oiseau… il y a toujours de belles observations et photos à faire tout le temps, ça serait dommage de s’en priver non ? 🙂