Ahhh la retouche photo, pour certains c’est le Graal…
Pour d’autres, un infâme gros mot !

Tentons de répondre à cette question brûlante qui cristallise tant de passions !

Des conseils simples mais qui font toute la différence.
Pour recevoir votre ebook, il suffit de vous inscrire !

Adresse e-mail non valide

Qu’est-ce que la retouche ?

Avant d’en parler, mettons-nous déjà d’accord sur la terminologie.
On peut retrouver la retouche sous différents noms qui correspondent tous à la même chose : le traitement, le post-traitement, le développement, la post-production et il y en a même peut-être d’autres ^^

Par retouche, je parle de retrouver le plus possible l’essence même de ce que l’on a voulu photographier.
Et j’insiste bien sur l’essence de ce que l’on a voulu photographier ! Il s’agit donc de faire en sorte que votre message soit le plus clair et lisible possible tout en mettant en valeur votre sujet.
Si la notion de message vous échappe, je la développe dans l’article faire une bonne photo.

Par contre, il n’est pas ici question de truquer des éléments de la photo pour faire plus cool ou plus sensationnel.
C’est d’ailleurs souvent un des points chauds du débat mais nous y reviendrons plus tard.

Pourquoi retoucher ses photos ?

La retouche en photo, c’est un peu l’équivalent de la chambre noire avec l’argentique.
C’est le développement de la photo pour avoir quelque chose de fini, d’abouti.

Et entre nous, shooter en jpg, c’est juste donner le choix du traitement de la photo au boîtier, il serait faux de dire qu’il n’y a aucun traitement dans ce cas-là. C’est juste que le boîtier s’en charge pour vous.

Et comme souvent avec les modes automatiques, c’est bien mais ça fait en sorte de sortir quelque chose plus homogène que créatif.
Donc si vous avez une intention particulière à la prise de vue, ce que je vous conseille fortement, il y a de grandes chances que ça ne donne pas toujours ce à quoi vous vous attendiez 😉

Attention, il est tout à fait possible d’avoir une image aboutie sortie directement du boîtier en jpg sans aucun post-traitement !
Mais ça demande une rigueur bien plus importante sur le terrain, vous laissez le choix au boîtier de faire sa popote et surtout, ça pourra vous limiter car certaines choses ne sont possibles qu’en traitant la photo dans un logiciel (je détaille un peu plus bas).

De quoi a-t-on besoin ?

Deux choses sont nécessaires :

  1. avoir un ordinateur et un logiciel pour traiter les images
  2. shooter en format RAW

Le RAW, qui signifie brut en anglais, est un fichier qui contient toutes les informations de la prise de vue, sans aucun traitement.
Vous pouvez paramétrer ce format de prise de vue directement dans votre boîtier.
Grâce à ce format, on a une énorme latitude sur toutes les composantes de l’image (exposition, contraste, colorimétrie…) et on maîtrise de A à Z le rendu final.
Pour information, il est tout à fait possible de faire du post-traitement sur un fichier jpg mais les possibilités seront bien moindres.

Évidemment, ça ne dispense pas de faire attention au maximum lors de la prise de vue. Tout comme il y a des choses uniquement possibles au post-traitement, il y a des choses irrattrapables (une composition vraiment trop foireuse, des éléments perturbants la lecture de l’image, etc.).

D’ailleurs, je vous invite à ne jamais vous dire que ça se rattrapera au traitement, gardez en tête de toujours faire du mieux possible dès la prise de vue, ça vous évitera du temps passé inutilement après coup 😉

Reprendre une photo sur place en corrigeant un réglage va vous prendre quelques secondes. Alors que corriger les mêmes choses au post-traitement pourrait vous prendre plusieurs minutes pour un résultat moins satisfaisant, voire ne pas donner grand chose.
Et même si beaucoup de choses pourraient effectivement se rattraper après coup, ça ne sera jamais aussi propre que si c’était bon dès la prise de vue.

Bref, c’est un outil très utile et performant mais ce n’est pas magique ^^

Combien de temps ça prend ?

Comme je viens de vous le dire, si vous faites une photo propre dès la prise de vue, ça ne sera qu’une question de secondes ou peut-être de minutes au tout début pour traiter une photo.

Ce qui peut prendre du temps, c’est quand il y a beaucoup de corrections locales à faire.
Un ciel cramé à un endroit, des contrastes un peu fades, un endroit un peu trop sombre…

Là il faudra faire dans le détail 🙂

Mais les 3/4 du temps, il ne s’agit que de petits réajustements rapides mais qui font quand même toute la différence !

Ce qui n’est possible qu’au post-traitement

Comme je vous le disais plus haut, certaines choses ne sont possibles qu’en retouchant les photos.

Une bonne gestion du bruit numérique

En tant que photographe nature, vous êtes fort probablement amenés à shooter quand la lumière est faible. Et à moins d’avoir un boîtier et un objectif qui coûtent un bras chacun, on sait comme ces conditions sont parfois compliquées !
Les logiciels vous permettent de réduire considérablement le bruit numérique que votre appareil produit pour compenser les faibles lumières.
Et très honnêtement, pour moi, ce point à lui seul justifie l’utilisation des logiciels de retouche 🙂

En zoomant, on peut encore plus se rendre compte de l’effet que ça a sur le bruit !

Plutôt efficace non ?

Les scènes à forte plage dynamique

Je ferai un article à part sur ce sujet dans le futur car il y a beaucoup à dire !

Mais ce que l’on va retenir pour cet article, c’est qu’une scène de ce type est globalement ingérable sans passer par la case retouche ou assemblage.
Bien sûr, on pourra avoir une photo techniquement OK avec un histogramme qui tient la route sans cramer les blancs ni boucher les noirs. Mais elle sera immanquablement plate et les petits détails intéressants disparaîtront comme par magie.

Pour la simple et bonne raison que votre appareil fera son maximum pour avoir un rendu homogène, sans trop de disparités. Sauf que dans ce cas-là, de la disparité, c’est exactement ce qu’on recherche !

Dans l’image de base, la partie intéressante du ciel est complètement blanche (côté droit de l’image) et aucun détail n’apparaît dans les arbres sur la partie basse de l’image. Techniquement, rien n’était cramé ou bouché mais esthétiquement, ça laissait à désirer !

Les contrastes

Ce réglage permet de donner un peu plus de corps à votre photo, de la rendre un peu moins lisse et plate.

Mais attention, c’est comme avec les couleurs, si vous abusez sur le curseur, ça peut vite devenir une caricature et devenir contre-productif !

La balance des blancs

Il arrive parfois que la balance des blancs ait été mal mesurée par l’appareil.

Certaines conditions rendent difficile cette mesure et dans ce cas, on se retrouve avec des photos aux couleurs qui dénaturent complètement ce que l’on a vu.

Vous l’aurez compris, je suis pour la retouche ^^

Je ne vais pas détailler toutes les choses qui ne sont possibles qu’avec cette pratique, il n’y aurait pas grand intérêt pour illustrer mon propos.
Mais on pourrait encore continuer sur l’exposition, la gestion des couleurs, la tonalité, etc.

Quels logiciels utiliser ?

Je vous le dis tout de suite, je ne vais pas faire de comparaison des différents logiciels disponibles sur le marché.
Beaucoup de sites le font très bien et ce n’est pas l’idée de cet article.

Je vais juste vous partager mon expérience et ce que j’en ai tiré 🙂

Quand j’ai commencé la photo, je me suis mis sur un logiciel gratuit : RawTherapee
C’était déjà une grosse différence entre les résultats obtenus avec ce logiciel et les photos sorties du boîtier directement.

Pour commencer, c’est très bien et ça permet de comprendre comment ça fonctionne et ce que l’on peut faire. Mais les limites se sont faites ressentir au bout d’un moment pour ma part. Par contre ne l’enterrez pas trop vite, vu leur amélioration constante quand je l’utilisais, il y a de fortes chances qu’ils aient comblé les lacunes du logiciel depuis le temps !

Depuis quelques temps j’utilise DxO PhotoLab, logiciel français payant, et je vois la différence sur la simplicité d’utilisation de l’interface et surtout sur la gestion du bruit qui est très très efficace !

Il en existe beaucoup d’autres comme Photoshop, Lightroom, Capture One, DarkTable ou encore Luminar AI (liste non exhaustive)
Mais n’ayant pas d’expérience dans ces logiciels, je préfère ne pas m’avancer.

Truquer les photos, c’est tricher ?

Je ne pouvais pas parler de retouche sans finir sur le trucage.
Comme je le disais au début de cet article, c’est un des points de discorde entre photographes et ça se comprend aisément.

Sauf que, comme sur à peu près tous les sujets possibles, il faut nuancer le propos 🙂

Prenons l’exemple du logiciel Luminar AI qui utilise l’intelligence artificielle pour certaines choses comme le changement d’un ciel dans sa totalité.
L’effet est assez bluffant et franchement très réussi, d’un ciel tout bouché sans intérêt on passe à un ciel de feu ou un couché de soleil de dingue.
Pourtant, je ne suis pas pour.
Tout simplement parce que ça ne colle pas avec ma conception de la photo. On perd le principe même de faire de la photo nature qui est, et ce n’est que mon avis, non pas d’avoir une belle image finale mais de vivre et partager des moments uniques en lien avec la nature.

Par contre, utiliser un logiciel pour supprimer des points de poussières ou un petit élément gênant dans l’image ne me choque pas. On sublime juste sa photo pour qu’elle soit plus lisible.

Derniers cas, et j’arrête avec cet article déjà bien dense : la photo montage et surréaliste.
Ces types de photo justifient complètement cette pratique puisque c’est exactement leur raison d’être !
Certains artistes sont spécialisés là-dedans et sont très créatifs ! Le rendu final est souvent dingue et exprime beaucoup de choses.
Dans ces utilisations là, je suis 100% pour le truquage !

Une petite note pour celles et ceux qui débutent

Quand on commence, il peut être déroutant de voir tout ce que l’on a à apprendre.
Voir même décourageant.

On en a déjà bien assez dans la tête !
On essaie de comprendre où se trouvent les réglages, comment on utilise notre boîtier et on découvre tous les réglages.

Dans ce cas là, je préconise de prendre vos photos en RAW + JPEG.

Pourquoi ?

Car vous pourrez commencer à vous amuser à prendre en main votre appareil et apprendre la technique tout en ayant les photos tout de suite exploitables en jpg.

Et une fois que vous aurez suffisamment progressé, vous pourrez vous mettre au post-traitement.
Et là, vous serez bien content d’avoir les RAW sous la main ! 😀

 

Alors dites-moi, pour vous, la retouche photo est obligatoire ?