Le sujet du jour est assez vaste puisqu’on va essayer de répondre à la question : comment faire une bonne photo ?
Bon, en fait cet article pourrait presque s’arrêter là parce qu’il n’y a pas de bonne réponse à cette question ou plutôt il y en a des milliards ^^
Et avant même d’aller plus en profondeur, tout dépend en premier lieu de l’utilisation de la photo.
Si vous faites une photo d’un produit pour un client, il est clair que la photo ne sera réussie que si le produit est correctement mis en valeur.
S’il s’agit d’une photo purement naturaliste, la photo sera bonne uniquement si l’on reconnait bien l’animal en question, qu’il est bien net et bien exposé.
Mais ici, nous allons nous concentrer sur l’aspect artistique de la photo.
On ne va pas traiter de l’aspect technique d’une photo mais de son essence même… tout un programme !
Alors comment définit-on une bonne photo ?
Le concept même de « bonne photo » est quelque chose de très subjectif. Une photo primée à un concours de renommée mondiale pourra ne pas vous parler du tout 🙂
Avouons-le, on s’est tous déjà demandé pourquoi une œuvre reconnue avait tant de succès ! 😉
Tout est affaire de sensibilité quant il s’agit d’apprécier une photo.
Le sujet, l’ambiance, les couleurs, le dynamisme… chacun trouvera la chose qui l’intéresse ou l’émeut.
Par contre, ce qui est primordial, c’est de réussir à faire dire ce que l’on veut à sa photo.
La photo permet de raconter quelque chose en une seule image, d’ailleurs ne dit-on pas « une image vaut mille mots » ? 🙂
C’est un langage à part entière et si vous ne vous y prenez pas bien, elle ne sera pas lisible et on passera à côté du message.
Et c’est bien ça qu’il faut comprendre, une bonne photo sera finalement celle qui correspond à ce que VOUS aurez voulu faire passer comme message.
Tout le monde n’aimera pas votre photo, peut-être même très peu de monde… mais tant que vous avez réussi à dire ce que vous aviez à dire, c’est gagné.
Si elle vous plait à vous pour une raison ou une autre, elle plaira assurément à quelqu’un d’autre !
La notion de message
Là, vous vous dites peut-être : « Mais je n’ai pas spécialement de message à faire passer moi ! »
C’est sûr que le terme « message » peut être déroutant, on pense tout de suite à une cause humanitaire ou à la protection de la nature.
Mais quand je parle de message, ça peut être quelque chose de bien plus simple 🙂
Le simple fait que vous ayez déclenché prouve que vous avez un message, ou quelque chose à dire si vous préférez.
Vous ne déclenchez pas au pif sur tout ce qui se trouve dans votre ligne de mire quand même ? 😀
Rassurez-moi, personne ne vous a menacé pour prendre cette photo ?!
Votre message se trouve fortement en lien avec ce qui vous a poussé à prendre la photo.
Ça peut être une belle lumière, une atmosphère spéciale, le regard d’un animal qui vous touche, une scène cocasse, une émotion que vous avez ressentie, etc.
Il y a une infinité de possibilités mais une seule chose est sûre, un élément vous a poussé à déclencher !
Cette chose doit devenir votre sujet, ce qui ressort en premier lorsque l’on regarde votre photo.
OK, j’ai compris mais comment faire ?
La première étape est donc de bien identifier son sujet.
Quand on prend une photo, on le fait par instinct, on ne se dit pas dans sa tête « Oh ce chevreuil qui regarde au loin dans cette belle lumière de fin de journée me fait ressentir un sentiment d’apaisement, ça me rappelle cette fois où j’ai contemplé ce si beau coucher de soleil avec ma chérie ».
Par contre, ce sentiment d’apaisement, on le ressent bien.
Le défi ici est donc d’être capable de faire ressortir ce qui nous a touché. Et même si ça a l’air assez simple dit comme ça, c’est loin de l’être !
Faire passer des émotions via une image plate sans son ni mouvement, ce n’est pas si facile 🙂
Il faut réussir à identifier, lorsque l’on prend la photo, que tel ou tel élément est le sujet principal.
À ce qu’il parait, quelques exemples valent mieux qu’un long discours 😉
L'esprit de la forêt
En traquant les aurores boréales dans le froid islandais, celles-ci se décalaient de plus en plus au-dessus de la forêt en jouant avec les nuages.
J’ai alors cadré les arbres au grand angle en espérant secrètement qu’une forme assez évocatrice se dessinerait au-dessus, comme pour matérialiser l’esprit de la forêt.
La magie a opéré ce soir-là ! 🙂
Le charisme
L’idée de cette photo était de faire ressortir le charisme qui m’avait frappé de plein fouet lorsque j’ai vu ce couple royal arriver sur mon côté. Vous le ressentez ?
Faire une bonne photo passe donc par l’étape d’avoir quelque chose à dire ou à montrer de bien définit.
Si l’idée est juste de dire : « Ceci est une jolie fleur », il y a de grandes chances que peu de personnes ne s’arrêtent plus d’une seconde sur votre photo (hormis si le propos est naturaliste bien sûr).
“Cela fait partie du travail du photographe de voir plus intensément que la plupart des gens. Il doit avoir et garder en lui quelque chose de la réceptivité de l’enfant qui regarde le monde pour la première fois ou du voyageur qui pénètre dans un pays étranger.”
Bill Brandt
Relier la photographie au cœur
Réussir à provoquer une émotion quand on regarde une photo est pour moi le Graal ^^
Voir un sourire, de l’étonnement, de la compassion ou tout autre émotion sur la tête de quelqu’un qui regarde une de mes photos est synonyme de photo réussie.
Car ça veut dire que la personne a pris suffisamment de temps pour analyser, lire la photo et bien sûr l’apprécier 🙂
Attention, aussi réussie soit-elle, tout le monde n’appréciera pas votre photo et ce n’est pas grave !
C’est même très bien en fait, car ça veut dire que tous les goûts sont dans le nature et que tout le monde peut donc y trouver sa place 🙂
En fait, on pourrait peut-être résumer une bonne photo à une photo « évocatrice ».
Mais comme l’intérêt est subjectif, il peut se trouver dans beaucoup de choses ^^
Et pour vous, c’est quoi une bonne photo ? 🙂
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